Sol LeWitt

Publié le par sandrine

lewitt-880_002-2-copy.jpg

 

"Protagoniste majeur de l'art conceptuel et minimal, Sol LeWitt est avant tout célèbre pour ce qu'il nomme ses 'structures', des sculptures mettant en scène des éléments géométriques établis en réseaux. (…)

 

ok-copy.jpg

 

Ses 'Incomplete Open Cubes' explorent la figure du carré et ses potentielles combinaisons. Les volumes s'imposent alors comme des entités en relation avec 122 possibilités de cubes incomplets.

 

0-wall-drawing-960-copy.jpg

 

Dès 1968, l'artiste conçoit également des dessins à exécuter à même le mur, accompagnés d'un certificat et d'un diagramme qui permettent à des assistants de les réaliser. Le plasticien offre ainsi une création bi-dimensionnelle, dans laquelle le cheminement intellectuel - constitué d'esquisses, de modèles, d'études ou de conversations - prime sur l'objet final. Cette distinction entre conception et réalisation scelle l'autonomie de l'oeuvre, sa forme ne dépendant pas de la subjectivité du créateur. Exposé à la John Daniels Gallery de New York en 1965, comme au San Francisco Museum of Modern Art en 2000, l'art de Sol LeWitt convie alors le spectateur à une exploration mentale, autant qu'il redéfinit l'expérience de la sculpture. Protéiforme, il questionne les notions de sérialité et de modularité et pose la notion d'agencement comme valeur esthétique, influençant des artistes majeurs tels que Daniel Buren."

 

(evene.fr)

Publié dans citation

Commenter cet article